Presse         Photothèque         Téléchargements         
Découvrir

Patrimoine
Histoire
Festivités
Marchés de Provence

Météo Le Pontet © meteocity.com

Marchés de Provence

Un marché de Provence, c’est le choix entre les saveurs et les couleurs du sud de la France : fruits et légumes, odorante palette d’herbes de Provence et de plantes, fromages de chèvre en pavé, en bûche ou en pyramide, huile d’olive, miels et confitures, botte d’asperges, panier de fraise, raisin muscat, fougasses et la truffe en hiver.

Marchés traditionnels

Le Pontet, le jeudi matin la place Joseph Thomas se remplit de très nombreux commerçants et vous trouverez aussi bien des marchands de fruits et légumes, des bouchers, fromagers, poissonnier et boulanger, que des vêtements, plantes de jardin et objets divers.

Celui du Pontet existe depuis 1973, crée par un élu de la ville M. Cavalino, il a, depuis, bien embelli.
Il est devenu un rendez-vous incontournable de la vie locale.
Le marché est à la fois un espace de liberté, un lieu de rencontres et d’échanges, où chacun prend son temps, touche et apprécie les produits des étals.
Il est en Provence, une véritable institution, tant les habitants y sont attachés et s’y rendent, régulièrement, comme autrefois, on se rendait à la messe.
On y trouve de tout, et très souvent bien moins cher que dans les grandes surfaces !
Les 78 forains qui s’y pressent tous les jeudis de 6h à 14h, sur la grande place de l’Église, ne ratent pas l’occasion de monter leur stand, toute l’année, sauf les jours fériés.
De la confection à la coutellerie en passant par les chaussures, les tissus, la maroquinerie, le prêt-à-porter, la vaisselle, les plantes, et les produits de bouche, ce marché regorge de couleurs et d’odeurs délicieuses qui émoustillent l’odorat.
Il perpétue ainsi la tradition d’un commerce ancestral qui résiste auxdifférentes formes de distribution : un moyen essentiel d’approvisionnement en produits frais et sains.
On y trouve des fruits mûris au soleil : fraises, melon, pêches, abricots qui voisinent avec les légumes : asperges, tomates savoureuses, ail, aubergines et les courgettes, indispensables à la préparation de la cuisine provençale. Les olives vertes ou noires, aux herbes ou aux épices côtoient l’huile, les aromatiques, la lavande, le vin, le pain, les produits bio. On y rencontre des voisins, des amis, venus pour acheter dés produits frais qui donnent envie parce qu’ils sont vrais. Certains, ne sont pas calibrés, ils n’ont pas la même dimension au millimètre près, mais qu’importe, ils ont plus de goût que ceux qui ont fait le tour du monde et sont restés des mois en chambre frigorifique.
Commerce de proximité par excellence, marché gourmand aux senteurs provençales et orientales, marché aux fleurs, aux accessoires, aux bijoux, aux objets de décoration, aux idées cadeaux, tout y est pour vous donner envie de retrouver l’art de remplir son cabas en toute convivialité.

Jacqueline SANCHEZ – La Provence 20 avril 2015

Dans l’entourage immédiat :

  • le mardi matin : Montfavet et Vedène
  • le mercredi matin : Châteaunef-de-Gadagne, Entraigues, Monteux et Morières-les-Avignon
  • le jeudi matin : Villeneuve-les-Avignon
  • le dimanche matin : Saint Saturnin les Avignon et Sorgues
Marché du Pontet - P1040484

Marché du Pontet - P1040484Marché du Pontet - P1040486marche-pontet

Avignon :

  • Samedi matin : dans les jardins de la Préfecture
  • Dimanche matin : place des Maraîchers, route de Marseille (quartier St Chamand)

… et tout au long de la semaine dans différents quartiers.
Sans oublier bien sûr le Marché des Halles à Avignon, marché alimentaire couvert, ouvert du mardi au vendredi de 6h à 13h30, samedi et dimanche de 6h à 14h (fermé lundi) où tous les samedis un grand chef cuisinier cuisine en direct.

Halles

Marchés d’exception

Carpentras, le vendredi de 8h30 à 13h
Classé Marché d’exception depuis 1996 pour la qualité de ses produits et son ambiance, il est le lieu de rencontre incontournable des Comtadins durant toute l’année.
Isle sur la Sorgue , toute l’année, le jeudi et dimanche matin.
C’est un vrai bonheur de flâner dans les ruelles et le long des canaux qui longent la Sorgue.
Apt, toute l’année, le samedi matin.
Le marché hebdomadaire d’Apt existe depuis le Moyen-âge. Il a été classé “marché d’exception “, pour son ambiance et les produits proposés.

exceptionVBISET

 

Marchés de producteurs

Carpentras
Le mardi de 17h à 19h du 1er Avril au 30 novembre où, Sur le square de Champeville, des dizaines de producteurs locaux déballent leurs produits de saison.
Velleron
A partir de début avril : ouvert tous les soirs à partir de 18 h sauf dimanches et jours fériés.
Dès fin septembre jusqu’à fin mars : ouvert les mardis, vendredis et samedis à partir de 16h30.
Reconnu par le Conseil National des Arts Culinaires et classé parmi les “100 marchés d’exception” en France, il attire plus de 150000 visiteurs par an à la recherche du meilleur de la production locale maraîchère et artisanale.
Du producteur au consommateur : c’est la règle qui fait le succès du marché de Velleron, depuis maintenant plus de 20 ans.

producteurs

Marché aux truffes

La saison des truffes s’ouvre “officiellement” début novembre. Et c’est dans le Vaucluse que se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du monde.

Richerenches : Chaque samedi, de 9h à 13h, de novembre à mars

Carpentras : Chaque vendredi matin de mi-novembre à mi-mars

Melanosporum