Presse         Photothèque         Téléchargements         
Infos pratiques

Nous contacter
Comment venir
Adresses et numéros utiles
Location de salles
FAQ

Météo Le Pontet © meteocity.com

FAQ

J’aimerais en savoir un petit peu plus sur le Festival d’Avignon, où me renseigner ?

Le Festival d’Avignon a toujours lieu en juillet mais les dates changent chaque année.
En fait il y a 2 festivals :

Le Festival « IN »

Le Festival « IN » est un lieu de croisement et de confrontation d’artistes aux univers et esthétiques contrastés, d’origines et de générations différentes, à la fois lieu d’avant garde et de référence, avec près de 40 spectacles dans une vingtaine de lieux allant de petites chapelles de 150 places à la mythique Cour d’honneur du Palais des Papes de 2000 places, en passant par La FabricA, nouveau lieu permanent du Festival.

Avant-programme courant mars, programme définitif courant mai : www.festival-avignon.fr

Revivez la 68e édition (2014) du Festival ou découvrez ce que vous avez manqué en visionnant les captations des rencontres, débats, extraits de spectacles et interviews en ligne sur festival-avignon.tv et retrouvez plus d’images encore dans chacune des pages spectacle dans le menu programmation.

IMG_0278.JPG_800

Le Festival « OFF »

Autour du festival IN, s’est développé un espace théâtral plus spontané, « inventé » dès 1966 par André Benedetto.
Le OFF, festival alternatif, est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. C’est un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles.
Il bénéficie d’un public nombreux, pluriel dans sa composition et passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes.

Il est devenu le véritable terreau qui fertilise la création artistique en France.
Tous les styles du spectacle vivant sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, etc.

En 2014, 1083 compagnies jouent 1307 spectacles : www.avignonleoff.com

Revivez l’édition 2014 en images : tv.avignonleoff.com

IMG_7355.JPG_800


Et les Chorégies d’Orange ?
Orange possède l’un des théâtres antiques les mieux conservés au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Il a le privilège d’avoir conservé son “Mur” aux dimensions et à l’acoustique exceptionnelles. Les gradins de pierre peuvent accueillir pas moins de 8300 personnes.

Les Chorégies d’Orange, un des plus anciens festivals de musique de France, a acquis de par sa vocation et sa qualité, une réputation internationale.
Chaque été, l’art lyrique magnifie ce cadre prestigieux avec à l’affiche des grands noms de l’opéra et des orchestres du plus haut niveau.

Programme 2015 :

  • Concert lyrique, le 7 juillet 2015 à 21h45.
  • Carmen (Bizet), le 8, 11 et 14 juillet 2015 à 21h45.
  • Concert symphonique, le 10 juillet 2015 à 21h45.
  • Concert des Révélations Classiques de l’Adami, le 11 juillet 2015 à 18h.
  • Récital Nicolas Courjal, le 1er août 2015 à 18h.
  • Il Trovatore (Verdi), le 1er août et 4 août 2015 à 21h30.
  • Concert symphonique, le 3 août 2015 à 21h30.
IMG_1228

Pour plus d’informations : le site des Chorégies et Provence Guide – Les Chorégies


J’aimerais venir en Vaucluse et profiter du soleil pour faire des activités de plein air

Que ce soit à pied à cheval ou en vélo, tout est possible en Vaucluse …

A pied :
Mont Ventoux, Luberon, Dentelles de Montmirail… le Vaucluse est le paradis de la randonnée en Provence avec plus de 3000 km de sentiers balisés. En groupe ou en famille, voici une sélection de balades pour découvrir nos paysages variés aux accents provençaux d’ocre, de lavande, de vignobles, de villages perchés. Propositions itinéraires
Ocres-Roussillon-14-Nadine-Tardieu
A cheval :
Le Vaucluse, terre de tradition équestre qui accueille chaque année Cheval Passion, propose aux cavaliers de boucles de découverte au pas, les tours de nos massifs du Luberon, du Ventoux au trot jusqu’à la grande traversée du Vaucluse. A vous de choisir votre circuit, au galop ! Quelques itinéraires.
Les centres équestres du Vaucluse vous permettront également de découvrir la Provence à cheval.
DSC03251
En vélo :
Quoi de plus agréable qu’un séjour à vélo sur les chemins bordés de vignobles ou de champs de lavande ? Lorsque ces routes sillonnent les paysages du Vaucluse autour du Mont-Ventoux, à travers les vignes des AOC des Côtes du Rhône, le long des rivières entourant l’Isle sur la Sorgue ou au cœur du Luberon, la magie de la Provence opère immédiatement. Pour rendre ce séjour inoubliable, tout un réseau de professionnels hébergeurs, loueurs de vélo, restaurateurs, taxis… organisés autour de la charte “la Provence à vélo” se mobilise pour faciliter vos déplacements et votre voyage

Selon votre pratique, vos envies et/ou les paysages, organisez votre séjour et choisissez vos circuits en suivant les conseils et bonnes pratiques sur : www.provence-a-velo.fr C’est le plaisir assuré !

_MG_0204
En VTT
Tout au long d’une itinérance technique et physique composée des plus beaux sentiers du Ventoux au Luberon, découvrez les paysages de vignobles, de lavande, d’ocres, de falaises de grimpe ainsi que des panoramas d’exception, sur cette Grande Traversée de Vaucluse à VTT labellisée par la Fédération Française de Cyclisme.
Et si vous préférez sillonner l’itinéraire avec un professionnel, adressez-vous à un accompagnateur et découvrez avec lui les plus beaux tronçons du parcours ! Propositions d’itinéraires.
_MG_0646

Sports d’eau, escalade, spéléologie, montgolfière, parapente, golf, pêche et même le ski au Mont Ventoux… une seule adresse internet : www.provenceguide.com

J’aimerais profiter de mon séjour pour mieux connaître les Vins de la région

« Journée sans vin, journée sans soleil » dit un vieux dicton.

Connus du monde entier les vins et vignobles du Vaucluse se déclinent en une carte prestigieuse de crus réputés : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise
Trois appellations se partagent le territoire : AOC Côtes du Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon
Elles offrent une profusion de senteurs et d’arômes, qui se découvrent dans les nombreux domaines et caveaux, dans les musées, ou encore à travers des animations au vignoble (ateliers de dégustation, balades guidées au vignoble ou découverte des vendanges).

Découvrez toutes les sorties oenotouristiques sur www.vinchaisnous.fr

JL-Zimmermann_caves-Sabon_Chato9Pape2


J’aimerais découvrir l’ambiance particulière des marchés en Provence
Un marché de Provence, c’est le choix entre les saveurs et les couleurs du sud de la France : fruits et légumes, odorante palette d’herbes de Provence et de plantes, fromages de chèvre en pavé, en bûche ou en pyramide, huile d’olive, miels et confitures, botte d’asperges, panier de fraise, raisin muscat, fougasses et cet hiver la truffe… Tout goûter, tout essayer sur les marchés de Provence…
Plus d’informations sur : Marchés de Provence, Provence Guide, Avignon et Provence
Jour-de-marché---IMG_0002