Presse         Photothèque         Téléchargements         
Sites touristiques

Il arrive que les grandes
décisions ne se prennent
pas, mais se forment
d'elles-mêmes.
Henri Bosco

Météo Le Pontet © meteocity.com

Sites touristiques

Le Pontet est un carrefour de destinations touristiques de grande réputation dont la plupart se situent dans un rayon de moins de 50 km.

Nous vous proposons quelques thèmes et destinations qui ne manqueront pas de plaire à un large public.

Sur les pas des romains

Plus d’informations sur Provence Guide

  • Orange, une ville romaine de deux mille ans d’histoire : Le Théâtre Antique d’Orange doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité où l’on diffusait la langue et la culture romaines.
  • L’Arc de Triomphe est un témoin exceptionnel de l’art romain provençal.
  • Vaison-la-Romaine, un passé grandeur nature. Ancienne capitale des Voconces, Vaison-la-Romaine était une ville romaine prospère dont témoignent les vestiges de riches maisons et la qualité des décors des monuments encore visibles de nos jours.
  • A Vaison-la-Romaine « Plus beau détour de France », découvrez un véritable musée à ciel ouvert, avec le site gallo-romain le plus étendu de France. Les vestiges d’une quinzaine d’hectares, dont huit ouverts au public et répartis en 2 sites, s’étendent au pied de la cité médiévale, témoins de la grandeur passée de l’antique cité de Vasio.
Orange-theatre-antique

Ne pas oublier non plus :
Le Pont du Gard et les villes de Nîmes et Arles mondialement connues pour leurs vestiges et monuments romains.

Le temps des Papes en Provence

Plus d’informations sur Provence Guide

    • Le Palais des Papes, le plus grand Palais gothique…
      Sept Papes et 2 Papes schismatiques se sont succédés à Avignon au XIVe siècle. Il est l’œuvre principalement de deux papes : Benoît XII et Clément VI.
      La visite permet de découvrir : les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d’où l’on découvre un merveilleux panorama sur la ville d’Avignon et le Rhône.

 

    • Le Pont d’Avignon – Pont Saint Bénezet
      Une visite passionnante qui raconte l’histoire d’Avignon et du Rhône, la légende de Saint-Bénezet et celle de la célèbre chanson. Témoin majeur de l’histoire d’Avignon et du Rhône, le Pont d’Avignon (Saint-Bénezet) fut édifié à partir du XIIe siècle, plusieurs fois endommagé, il fut reconstruit à la suite des guerres et des inondations du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

 

  • La Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon (Gard). Elle fut fondée au XIVe siècle par le pape Innocent VI qui confia la décoration de sa chapelle particulière à Matteo Giovanetti, auteur des fresques du Palais des Papes.
    Les trois cloîtres, entourés de quarante cellules et jardins en firent la plus grande chartreuse de France. On peut toujours visiter l’ancienne chapelle et l’église où se trouve le tombeau d’Innocent VI, les Cloîtres et les cellules de Chartreux.
Avignon-Pont-et-PalaisAvignon---Pont-et-Palais

 

Fontaine de Vaucluse et le Pays des Sorgues

Plus d’informations sur Provence Guide
Suivez l’eau vive, de Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères à Isle-sur-la Sorgue, capitale des antiquaires.

  • Entre Mont-Ventoux et collines du Luberon, la Sorgue, rivière d’une eau limpide, serpente de Fontaine de Vaucluse, sa résurgence à Isle sur la Sorgue, « Venise comtadine » devenue capitale de la chine.
    Fontaine de Vaucluse, cette « Vallis Clausa » (Vallée close), a donné son nom au département, le Vaucluse. Ici, au pied d’un figuier qui semble veiller sur cette mystérieuse source, l’eau jaillit au printemps des tréfonds de la terre en écume frémissante qui crée des arcs-en-ciel au soleil ; en été, c’est un gouffre profond et sombre que l’on découvre, et le figuier dévoile ses racines, tel un chercheur d’or, creusant la terre à la recherche d’une richesse qui se cache en profondeur…
  • A Isle sur la Sorgue, changement de décor. La Sorgue chante dans les roues à aube, au fil des canaux qui rappellent Venise, et où l’on croise parfois des nego chin, ces « gondoles provençales ».
    Suivez les quais, et vous trouverez en chemin les échoppes des antiquaires, dont cette petite cité est l’une des capitales européennes.
RandoToulourenc

 

La lavande, une immersion entre couleurs et senteurs

Plus d’informations sur Provence Guide

  • Fermez les yeux, respirez… Vous êtes en Provence ! La Provence des champs de lavande en fleurs ! C’est au cœur de l’été, de la mi juin à début août, qu’on les voit onduler comme une prairie bleue.
  • La lavande répand ses effluves principalement sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et dans le Pays d’Apt en Luberon mais aussi dans l’Enclave de Valréas.
  • La tradition voulait qu’on s’en serve pour parfumer le linge ou l’eau du bain.
    Les champs de lavande donnent aussi l’un des miels les plus subtils et il faut oser la découvrir dans la gastronomie.
  • En été, les agriculteurs et les distilleries vous ouvrent leurs portes et vous invitent à des visites au parfum envoûtant !
Lavande

Un petit coup d’œil ?

Les Baux-de-Provence

Plus d’informations sur le site de la ville
Située au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés.

 

  • Le Château des Baux est un témoignage unique de l’histoire médiévale,
  • l’Eglise Saint Vincent à la fois Romane et Renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l’influence des Huguenots au XIe siècle,
  • les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d’art et de musées,
  • comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons ainsi que la Fondation Louis Jou où vous découvrirez d’autres trésors, sans oublier la Mairie qui occupe l’ancien Hôtel de Manville.
  • Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.
Baux